Comment bien choisir son psychologue?

Comment bien choisir son psychologue?

Choisir un psychologue à qui vous faites confiance est un début vers une thérapie réussie.

A savoir : Un psychologue est titulaire de diplômes universitaires de niveau bac +5 ou plus. Il peut être docteur mais n’est pas pour autant médecin et n’est pas habilité à fournir d’ordonnances.

Si le trouble nécessite un traitement, il est préférable de s’adresser à un psychiatre ou à votre médecin traitant afin d’être dirigé vers le spécialiste compétent.

La profession de psychologue est protégée en France. La protection du patient et du thérapeute contre les abus et les mauvais usages de la psychologie est régie par le code déontologie adopté en 1996.

Se préparer à rencontrer un psychologue

Le besoin d’être suivi et écouté par un professionnel s’est fait ressentir. Vous avez accepté le fait d’être en proie à un malaise que vous ne pouvez gérer seul, et avez donc décidés de vous faire aider.

L’acceptation de se faire aider est un premier pas capital pour une guérison, car le déni est un frein majeur.

Avant de pousser la porte d’un psychologue, il vous faut dépasser la peur du jugement (A ce sujet, le psychologue n’est pas juge), la peur d’être qualifié de « fou » qui est une fausse idée préconçue, et la peur du bouleversement.

Le thérapeute vous apportera une aide et vous amènera à trouver les réponses et les clefs dont vous aurez besoin pour avancer.

En aucun cas, il ne vous ordonnera une ligne de conduite ou ne vous dira ce que vous devez faire.

D’ailleurs, vous aurez peut-être l’impression que votre psychologue n’a pas beaucoup parlé pendant la séance.

Rassurez-vous, il vous écoute, il analyse votre comportement, votre façon d’aborder les sujets sensibles. Il vous laisse vider votre sac sans vous interrompre, cela fait partie de la thérapie. Il complète les tests que vous avez pu passer pour organiser un suivi qui vous correspond.

Avant toute rencontre avec un psychologue, réalisez au préalable un bilan de santé.

Cela permettra d’écarter toute cause physiologie à vos manifestations psychologiques.

En effet, certains états dépressifs ou anxieux peuvent être causés par un problème thyroïdien ou une carence, notamment en fer par exemple.

D’autres sources de soucis plus graves peuvent être d’origine organique comme certains états délirants causés par une « intoxication du cerveau » ou de l’épilepsie, ce qui nécessite un traitement médical.

Ce bilan permet de commencer une thérapie sur de bonnes bases.

Faire la démarche de consulter doit se faire avec réalisme. N’attendez pas que le psychologue règle vos problèmes en quelques séances.

Il vous amènera par l’écoute à vous poser les bonnes questions avec la méthode la plus adaptée à votre situation.

Retrouver votre épanouissement et votre bien-être va demander du temps et du travail. Cela ne se fera pas sans le moindre effort. Soyez prêts à y consacrer du temps et à remettre en question certains aspects de votre vie.

Ne pas hésiter à se renseigner avant de choisir son psychologue

Le bouche-à-oreille est la première source d’informations. Si vous êtes enclin à parler autour de vous de la démarche que vous entreprenez, demandez-leur conseil.

Qui a consulté qui ? Quels en ont été les résultats de la thérapie ? Quelles approches psychologiques ont été utilisées ?

Généralement, un psychologue ne traite pas simultanément plusieurs membres de la même famille. En revanche, il lui est possible de les suivre successivement. Cela a tout de même l’avantage pour le thérapeute de connaître l’environnement affectif de son patient. Bien qu’il soit tenu au secret professionnel, il peut l’aider en l’aiguillant dans sa vie en prenant en compte, sans lui dévoiler, des aspects que le patient lui-même ignore.

Il est également possible de demander conseil auprès de son médecin traitant. Par le biais de sa profession et de ses autres patients, il peut connaître des psychologues compétents qui ont fait leurs preuves.

Il a pu constater l’évolution et l’impact de leur thérapie lors de consultations ultérieures.

Il arrive que des psychologues soient interviewés ou amenés à réagir sur un thème dans les médias (à la télévision, à la radio, dans les journaux par exemple). Pourquoi ne pas noter leur nom et voir s’il est possible de les rencontrer ? Leurs références sont souvent vérifiées et présentées avant de telles interventions.

Vous devez également savoir si vous ferez plus facilement confiance à un homme, une femme ou si cela vous indiffère.

Une fois ce travail de recherches effectué, un petit filtrage s’impose pour faire son choix.

Ensuite, tournez-vous vers un praticien en relation avec votre problématique.

Si elle est d’ordre professionnelle, préférez un psychologue d’entreprise par exemple. Il existe différentes spécialités en matière de psychothérapie : sociale, cognitive, comportementale, neuropsychologique, clinique, psychopédagogique…

Il faut donc choisir celle qui est la plus adaptée.

Vérifiez également les approches du psychologue. Cela est souvent plus facile lors de la première consultation. Mais il est possible de savoir s’il est plus ancré sur le passé et la trajectoire de vie, ou s’il est axé sur le moment présent et les solutions aux problèmes identifiés.

Les modes de consultations sont aussi un paramètre à prendre en compte. Est-il accessible uniquement sur rendez-vous ou est-il possible d’avoir des rendez-vous téléphoniques ou des échanges par e-mail en cas de nécessité ? Pensez aussi à la proximité pour vous rendre chez votre psychologue.

Il ne restera plus que les informations concernant les formalités, les tarifs de ses honoraires et son expérience à vérifier.

Des sites internet indépendants proposent des avis de patients. Méfiez-vous tout de même, bien souvent ce sont les plus satisfaits et les plus mécontents qui postent ce genre d’avis. Aucun commentaire sur un professionnel ne signifie pas son incompétence. Ne vous basez pas uniquement sur cette source dans votre choix, elle ne doit être qu’un complément d’informations.

Le meilleur moyen de vous faire un avis reste de rencontrer le psychologue qui vous semble le plus adapté à votre situation.

Une fois le rendez-vous pris, vous pourrez réfléchir au déroulement de cette rencontrePréparez quelques notes mais n’oubliez pas que ce sera un échange et que le psychologue vous aidera à formuler vos attentes. S’il voit que vous êtes en difficulté, il vous aidera. Et surtout relativisez, et essayez de ne pas vous angoisser.

Faîtes votre choix de psychologue en toute liberté

Rien ne vous oblige à accepter le suivi par le professionnel rencontré. Il s’agit de vous, et vous devez vous sentir en confiance avec votre thérapeute.

Chaque entretien n’ayant pas un but d’interrogatoire, allez à l’essentiel. Posez les questions qui vous viennent à l’esprit, exposez-lui la raison de votre démarche et les attentes que vous pouvez avoir.

Demandez-lui s’il peut vous aider et comment. Le psychologue doit vous formuler une réponse claire et vous mettre en confiance. Informez-vous sur ses tarifs, ses méthodes de travail et le rythme des séances.

Durant cet entretien, vous devez ressentir sa neutralité bienveillante et il doit répondre à trois critères essentiels:

  • Sa capacité d’écoute, qui dépendra de ses compétences.
  • Sa personnalité.
  • Et la relation thérapeutique qui peut être construite.

Votre psychologue doit avoir une formation solide et une supervision de sa pratique qui doit veiller au respect du code de déontologie de son organisme de référence. Il est possible de se renseigner auprès de la DDASS pour vérifier son inscription administrative et sa possession d’un numéro Adeli.

A la suite de la première consultation, prenez le temps de réfléchir sur ce qui vous est proposé et le ressenti de la relation avec le psychologue. L’anxiété éprouvée durant les premières séances est normale. En revanche si cela persiste au-delà, posez-vous la question de la bonne relation thérapeutique.

En règle générale, la première personne est souvent la bonne. Les compétences des psychologues permettent de vite cerner leurs patients et l’approche à adopter pour les mettre en confiance.

La confiance et le ressenti sont primordiaux et ne doivent pas être mis de côté. Un psychologue est conscient de ne pas pouvoir aider tout le monde. Si vous décidez de ne pas travailler avec lui, il ne le prendra pas personnellement, il a le recul nécessaire. Il peut même vous orienter sur un thérapeute qui correspondrait plus à votre problématique et à l’approche dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise.

Les séances peuvent vous paraître courtes mais ne regardez pas la durée mais plutôt la qualité. Posez vous la question : que vous a permis de comprendre cette séance ? La durée des séances n’est pas un indicateur sur les compétences de votre psychothérapeute.

Attention aux escrocs et aux manipulateurs 

Malheureusement, ce milieu est prisé par les charlatans qui profitent de la faiblesse émotionnelle des leurs patients.

Mais avec les précautions citées auparavant, ils devraient être évités sans trop de difficultés. Il se peut tout de même que vous en rencontriez un.

Voici quelques informations sur les limites que respectent les psychologues qui exercent honnêtement leur profession. Un psychologue ne doit pas intervenir dans la vie privée et ne doit pas proposer de consultations en dehors du cadre du cabinet. Il n’impose pas de règles de vie et ne cherche pas à partager ses croyances.

Il doit vraiment être un regard extérieur, neutre, pour que les solutions viennent du patient. Certes avec l’aide du thérapeute mais ce n’est pas son rôle de dicter la conduite de son patient.

En définitive, si vous préparez bien votre rencontre pour être éclairés sur les différents psychologues et leur méthodes de travail, vous pourrez bien choisir le psychologue qui vous convient et mettre un terme aux problématiques qui encombrent votre vie.

A propos

Psychothérapies.fr est le premier annuaire des psychologues en France avec 15.000 psychologues inscrits. Vous y retrouvez également articles, vidéos et conseils pour votre développement personnel, votre couple et vos enfants.